Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIPE

Les 'dessous' des sorties scolaires

9 Mars 2023, 21:32pm

Le saviez-vous ?

Chaque année en début et en fin d’année scolaire, nous, parents d’élèves, sommes sollicités par un petit mot dans le cahier orange pour contribuer au financement de la coopérative scolaire (en septembre) et de la caisse des écoles (en avril/mai). Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche à l’école Yves le Coz ?

Vos enfants sont allés visiter le château de Versailles, ont vu un spectacle au Théâtre Montansier, ont pu lire des revues ou des livres dans leur classe ou à la bibliothèque de l’école, ont réalisé leurs apprentissages avec du matériel « non standard », des jeux éducatifs… alors vos enfants ont bénéficié du budget de la coopérative scolaire. Pour simplifier et optimiser l’organisation des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire, la Ville de Versailles a décidé1 de mettre en sommeil la Caisse des Ecoles afin que les deux budgets soient consolidés au niveau de la coopérative scolaire.

Pour l’année scolaire 2021/2022, les dépenses de la coopérative scolaire ont été pour plus d’un tiers consacrées aux sorties scolaires et au projet « Ecole et cinéma » et pour un tiers attribuées à chacun des enseignants pour la mise en œuvre de leur propre projet pédagogique.  A noter que la plupart des activités et/ou sorties organisées par les enseignants de l’école Yves le Coz s’inscrivent dans un projet académique respectant un cahier des charges précis et exigeant : PACTE - Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif.

1 Délibération D2020.02.10 - Reprise par la ville de Versailles des missions de la Caisse des Ecoles.

Dépenses de la coopérative scolaire YLC

Dépenses de la coopérative scolaire YLC

Mais alors comment sont financés ces « extras » qui améliorent le quotidien de nos enfants à l’école et permettent aux enseignants de leur apporter une ouverture d’esprit au delà du programme scolaire ? C’est là qu’on en revient à ces petits mots dans le cahier orange…

Près de la moitié du financement de la coopérative scolaire provient directement des dons des parents en réponse aux appels à cotisations. Par ailleurs, lorsque vous achetez la/les photo(s) de classe, sachez qu’une partie est reversée à la coopérative scolaire. Grâce à la mobilisation des enseignants qui s’inscrivent dans les dispositifs PACTE, la coopérative scolaire bénéficie de subventions de la mairie et de l’OCCE.

Enfin, et non des moindres pour les membres de la LIPE, la fête de l’école : lorsque vous achetez crêpes, gâteaux, pizzas, cafés, pistolets à eau ou autres balles rebondissantes, lorsque vous faites un chamboule-tout ou décrochez un sac de bonbons, les bénéfices sont entièrement reversés à la coopérative scolaire.

 

Financement de la coopérative scolaire

Financement de la coopérative scolaire

Maintenant vous savez tout sur la coopérative scolaire…